31.7.15

Ce qui me manquera de Göteborg...ou pas!

Avant noël, une réorganisation surprise nous préparait psychologiquement à rentrer plus vite que prévu à Lyon. Et puis, de désillusions en faux espoirs, de pouvoir rester ici ou de repartir dans un autre pays, nous voilà poussés par la petite porte à rentrer sur Lyon avant l'heure. La nostalgie laissant place à l'amertume petit à petit, voici la liste de ce qui me manquera de Göteborg: un peu, beaucoup passionnément, à la folie, pas du tout!


UN PEU

Le recyclage à gogo
Je vivais à Västra Frölunda pas loin de la mer. J'ai trouvé qu'il y avait plus de stations de recyclage que de boulangeries / pharmacies en comparaison avec la France notamment! Les municipalités offrent des stations de recyclage où la plupart des déchets ménagers peut être triés et recyclés. En Suède en 2009, 76,6% de tous les journaux et les emballages ont été recyclés.  Je me suis mis au recyclage à fond mais j'ai pas sauté le pas sur le compost... Je suis pas écolo à ce point...

La langue suédoise
Si l'on m'avait dit que je me débrouillerai en suédois je ne l'aurais pas cru ... Et pourtant si. En Suède c'est possible grâce au système de SFI mis en place. J'ai passé le Swedex avant de partir seule preuve valide à l'étranger de mon niveau de suédois, niveau A2 avec les honneurs, incroyable!

Les lunchs pas chers en semaine
C'est vrai que le coût de la vie en Suède est plus chère qu'en France mais on peut déjeuner pour environ 10 /15 euros (presque comme notre chère patrie donc). L'occasion de découvrir de bonnes tables à petit prix! Il y a aussi pas mal de restau super bien qui font brunchs. De quoi vous faire oublier "un peu" la gastronomie française.
Mes favoris: Barabicu, Wasa Allé, L'Atelier pour le lunch; Incontro et Joe Farelli pour le brunch.


BEAUCOUP

Liseberg
J'adooooore Liseberg! Ce parc d'attractions est magique en été comme en hiver avec son superbe marché de noël. Les petits se régalent les grands en redemandent: Helix (new 2014), Mechanica (new 2015), Lisebergshjulet, Les chaises volantes... sans oublier les lapins!
Un des lapins de Liseberg (à droite!)
Le rapport à la nature
La nature suédoise est magnifique. Plus de 50% du territoire de forêts. 100 000 lacs. Plein d'îles et d'archipels. L'hiver est rude (on se sent d'ailleurs comme un vampire en hiver). Au printemps la nature se réveille et le contraste est saisissant. Au moindre rayon de soleil, le suédois et l'expatrié se ruent dehors pour profiter de la nature. Et en suède c'est un droit fondamental: ça s'appelle l'allemansrättLa nature appartient à tout le monde. L’allemansrätt supplante même le droit de propriété privée à condition de ne pas détruire et de ne pas déranger.

L'accueil des enfants
Les enfants sont les bienvenus partout. Il y a pratiquement partout des chaises bébé disponibles. Et puis Göteborg est le paradis des enfants avec Liseberg et Universeum, entre autres, il y a de quoi faire! Quasiment pas de regard critique ou de jugement sur les loulous qui font trop de bruit ou qui pleurent. Mais attention: ici la fessée est interdite et on vous enlèvera la garde de vos enfants pour le moindre écart de conduite...

Midsommar
Sympa et étrange à observer quand on débarque de France. Mais j'aime ce côté kitch des suédois qui chantent et dansent sur des chansons traditionnelles autour d'un mât. Fun! Je comprends maintenant qu'après un hiver rude, on est envie de sauter, chanter danser de joie pour célébrer le retour du soleil (même s'il pleut ce jour-là)!


PASSIONNEMENT

Les trams
De grenoble à Lyon j'ai toujours adoré les trams. Et ceux de Göteborg donnent un petit côté romantique, hors du temps à la ville.

Les fikas
Gourmande de nature, je trouve cette tradition super sympa. 
Au bureau c'est encore mieux : le vendredi c'est fika avec l'art d'aborder les problèmes non résolus en douceur ! A condition que les gens jouent le jeu et cuisinent pour de vrai...mais la plupart du temps ils se contentent d'acheter des cookies au Ica Maxi.
Les fikas permettent de faire passer l'hiver. Les suédois savent créer des ambiances intérieures cosy et chaleureuses où l'on se sent bien. 
Mes favoris: Lasse Maja Bageri à Västra Frölunda (leurs pains sont bons et leurs glaces sont une tuerie!) et Da Matteo en centre ville (le meilleur café de Göteborg!).

Les ami(e)s qui sont restées ici
Dur de se faire de vrais amis suédois. Ils sont timides très cordiaux mais c'est difficile de briser la glace. Surtout dans mon cas où je n'ai pas réussi à trouver du travail et à côtoyer vraiment des suédois. La maîtrise du suédois y est sûrement pour beaucoup. La majorité des suédois savent et aiment parler anglais et cela rend les choses encore plus difficiles pour établir le contact. 
Les ami(e)s sont les français(e)s que j'ai rencontré(e)s ici. Magie des rencontres en expat où on est poussés à aller vers les autres et où de vraies amitiés peuvent naître.

Santa Lucia et la magie de noël en suède
Cette fête est belle. Les petits garçons et petites filles habillées de blanc qui chantent...Magique. Mais pas que. On ne peut vraiment vivre pleinement la Santa Lucia qu'après avoir vécu l'hiver suédois. Cette fête a une signification profonde: l'entrée dans l'hiver, plusieurs mois dans le noir avec seulement quelques heures de lumière dans la journée (on ne voit plus le soleil) et l'imploration de Santa Lucia pour nous réchauffer et nous apporter ce qui nous manque tant: de la lumière! 
Il fait froid en suède mais le plus difficile c'est le manque de lumière! 
Parce que la vitamine C en tube ça ne suffit pas!!! Une raison pour laquelle les suédois partent au soleil en hiver: pour recharger leurs batteries mais surtout pour SURVIVRE à l'hiver suédois.

 


A LA FOLIE

Les petites plages
Ne vous attendez pas à trouver de grandes étendues de sable comme au Portugal, en Espagne ou encore en Bretagne! Bonjour les petites plages sauvages, les ballades en forêt, les barbecues au bord d'un lac...de quoi ravir les amoureux de vraie nature!



L'équilibre vie professionnelle / vie personnelle
En Espagne, certes, nous avions le soleil et la chaleur... Mais Les horaires de Mr. s'étalaient de 9h à 22h ! En suède, toute la famille est au complet à 18h pour le bonheur de nos 2 garçons !

La tendance à l'égalité homme / femme
480 jours de congé parental partagés entre la mère et le père soit le droit à un total cumulé de 16 mois de congés payés par enfant jusqu'à ses 8 ans. 13 de ces mois sont rémunérés à 80 % du revenu le plus récent, jusqu’à un plafond d’environ 444 000 couronnes suédoises (€51100) par an en 2014, les trois mois restants étant rémunérés à un taux fixe de 180 couronnes suédoises (€21) par jour (source: europa.eu). 

60 jours doivent être pris obligatoirement par chaque parent. Cela a été conçu pour encourager l'égalité et la responsabilité partagée. Le gouvernement suédois a aussi introduit en 2008 une « Prime d’égalité des sexes ». Cette prime est liée à l’adoption de l’allocation de congé parental et se monte à un maximum de 13500 couronnes suédoises (1 570 €) par enfantLes papas ont aussi droit à 10 jours supplémentaires de congés payés à la naissance de l'enfant. Si un parent ne veut pas prendre ses jours il a le droit de transférer les jours à l'autre parent (en dehors des 60 jours obligatoires).

Il n'est pas rare et assez surprenant de voir des papas au volant de poussettes prendre un café ensemble... Sexy, non?

Susanne Walström/imagebank.sweden.se

L'eau courante qu'on boit sans crainte
Le réflexe la 1ère fois que l'on a fait nos courses en supermarché, c'est d'acheter de l'eau non gazeuse. On trouve de l'eau d'Evian mais c'est cher. Les autres eaux sont gazeuses. Pourquoi acheter de la stilla vatten (eau plate) alors que l'eau potable est très bonne? On s'y est mis et ça fait du bien. Je vais pas faire de pub pour du shampoing, mais je sens la différence quand je me lave les cheveux, c'est pour dire! Bah quoi? Je-dis-ce-que-je-veux-sur-mes-che-veux!

Les pistes cyclables
A Lyon j'étais l'une des 1ères à essayer le Vélov... je faisais tous mes trajets à vélo jusqu'à ce que je devienne maman. J'ai repris le vélo à Göteborg avec mes 2 petits bouts dans la remorque! Un vrai bonheur de circuler EN TOUTE SECURITE dans des voies aménagées. Le vélo est ROI en suède ou alors plutôt la sécurité?!
Werner Nystrand/Folio/imagebank.sweden.se
... PAS DU TOUT!
  • Le sauna: c'est très personnel... pas bon pour la circulation (oui je suis un peu mamie parfois). Et puis me retrouver à poil avec des inconnues non merci, j'ai déjà donné dans les vestiaires du club de sport!
  • Les kanelbullar, semla: la majorité des brioches ou pâtisseries suédoises sont à base de cardamome et de cannelle. Or je DÉ-TESTE la cardamome et je ne raffole pas de la cannelle...
  • La beauté hors de prix: comptez 750 kr en moyenne pour des jambes complètes bikini...on peut donc imaginer le prix d'une coupe chez le coiffeur... Je vous recommande quand même le salon Harspa à Långedrag (Västra Frölunda) pour l'épilation (je n'ai pas testé la coiffure). Tina fait des épilations impeccables (très difficiles à trouver à Göteborg).
  • La pluie, le vent, le froid, le manque de lumière: il faut le vivre pour le croire, je me suis chopée des engelures aux doigts de pied, ça ne m'était jamais arrivé! Fini la bomba latina, laissez place à la reine des neiges version momie du pôle nord... 
Sans rire, il faut s'équiper, car comme dirait un proverbe suédois: il n'y a pas de mauvais temps il n'y a que de mauvais vêtements incompatible avec le proverbe portugais qui dit: qui veut briller n'a pas froid! 

Quoi qu'on en dise, la suède reste 8ème au classement des pays où l'on est le plus heureux car selon l'étude, elle saurait combiner richesse, fort soutien social et un gouvernement relativement honnête et responsable. En France l'heure est plutôt à la méfiance généralisée les uns envers les autres et un manque de confiance des politiques... alors c'est quand le bonheur?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire